cover
11 Jul

Marine Absil, modèle photo : “La concrétisation d’un rêve de petite fille”

Nous avons suivi Marine Absil dans la concrétisation de son rêve de petite fille : devenir modèle photo.

“Jusque-là, c’était du donnant-donnant. J’aidais les photographes à s’entraîner et, en échange, je progressais aussi et j’avais de jolies photos. KastingKafé, c’était ma première ‘vraie’ expérience avec toute une équipe pour s’occuper de moi. Je me suis vraiment éclatée”.

Comment es-tu entrée dans le monde de la photo ?

Marine Absil : Cela s’est fait petit à petit, sans que je m’en rende compte. Au début, j’étais super contente d’avoir une séance photo puis c’est devenu plus régulier. Le monde de la mode, toutes les petites filles en ont rêvé.
C’était donc la concrétisation d’un rêve de gosse même si à la base je n’ai pas vraiment cherché à arriver là-dedans.

marine absil pose devant des graffitis pour une photo

Aimerais-tu en faire ton métier plus tard ?

Marine Absil : S’il y a moyen, je ne dirai évidemment pas non (rires). Mais je sais que c’est un milieu difficile. Il y a des centaines de personnes qui tentent leur chance sans jamais y arriver.
J’attends de voir comment ça se passe avant de m’emballer. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je passe des concours, je participe à des castings. J’essaie de me faire des contacts et de rencontrer des gens qui pourraient me faire entrer pour de bon dans le milieu.

Tu te souviens de ton premier casting ?

Marine Absil : C’était il y a trois ans, pour une pub. J’étais hyper stressée. Quand tu arrives, tu te dis que le mec qui fait passer le casting a déjà vu plein de candidats avant toi et qu’il y en avait sûrement des meilleurs. Quand ils m’ont auditionnée, ils m’ont demandé de jouer certaines situations, de faire semblant que je retrouvais ma mère après plusieurs années d’absence en l’occurrence. Si tu n’as pas l’habitude, c’est assez dur. Mais plus tu en fais, plus tu es à l’aise.

Selon toi, quelles sont les qualités pour être un bon mannequin ?

Marine Absil : Point de vue caractère, il faut être sociable, avoir confiance en soi sans pour autant prendre la grosse tête et être très disponible. Il faut parfois se déplacer loin pour passer des castings.
Professionnellement, je pense qu’il faut varier les projets, ne pas toujours faire le même style de photos, montrer qu’on peut faire des choses différentes.

As-tu déjà fait des photos nue ? Comment tu gères ?

Marine Absil : J’ai récemment participé à un projet où j’étais topless. Je connaissais déjà le photographe et j’avais confiance en lui. Il est très professionnel et m’a mise à l’aise. Il m’a demandé de me déshabiller et de lui dire quand j’étais prête et quand il pouvait se retourner.
Il n’était pas là pour me mater mais pour faire des photos. Je me suis donc assez vite détendue. Il n’empêche que pour ce genre de photos, je préfère vraiment qu’il n’y ait pas trop de monde (rires).

Comment tu fais pour être à l’aise en toutes circonstances devant l’objectif ?

Marine Absil : Je regarde des photos de mannequins sur internet et j’essaie de refaire les mêmes poses. Je m’entraîne aussi souvent devoir le miroir. Il ne faut pas se sentir ‘conne”, c’est comme ça qu’on progresse !
Ça booste vraiment la confiance en soi car tu vois quelles poses sont top et lesquelles sont à retravailler. Quand tu arrives à un shooting, tu sais donc plus facilement quoi faire. Tu sais quelles poses sont des valeurs sûres et ça te met assez vite à l’aise.

Être mannequin, c’est aussi prendre soin de soi.

Marine Absil : Oui, bien sûr, on ne peut pas arriver avec des cernes jusqu’au milieu des joues (rires).
Je fais un gommage du corps et du visage une fois par semaine. Sinon, pour prendre soin de ma peau, j’utilise des crèmes de jour et des crèmes de nuit. Je ne mets généralement pas beaucoup de maquillage.
J’essaie aussi de faire attention à mon alimentation mais, avec les horaires décalés du travail, ce n’est pas toujours facile. Dès que j’aurai trouvé mon rythme, je reprendrai le sport et j’irai à la salle plus souvent.

Marine Absil, mannequin tatoué

Tu as beaucoup de piercings et de tatouages. Cela ne t’a jamais posé problème dans tes castings ?

Marine Absil : Non. Généralement, soit ça leur plait, soit ça ne leur plait pas. Mais maintenant il y a de plus en plus d’agences ou de photographes qui recherchent des filles tatouées.

Penses-tu que ton style t’aide à décrocher des castings ?

Marine Absil : On ne m’a jamais dit clairement qu’on m’avait choisie pour ça mais je pense que ça m’a aidée. En toute modestie, je pense qu’une fille qui a du caractère et qui se fait remarquer par son style aura plus de chances qu’une fille plus réservée.
Mais, attention, je suis toujours naturelle, je ne joue pas de rôle !

Quels sont tes modèles préférés ?

Marine Absil : Je suis beaucoup l’actualité de Kaia Gerber et Karlie Kloss. J’aime bien ce qu’elles font et je les suis sur Instagram.

Avoir un compte Instagram, c’est essentiel ?

Marine Absil : Oui, ça aide à percer. Un compte d’agence peut voir ton profil insta et te contacter. C’est vite fait.
Cela m’est déjà d’ailleurs arrivé. Il faut savoir gérer les réseaux sociaux et se mettre un peu en avant en faisant un beau feed pour attirer l’oeil.

Mais parfois cela ne suffit pas pour trouver un job dans le mannequinat…

Marine Absil : Il ne faut surtout jamais se décourager. Il y aura forcément des périodes où tu vas te dire “personne ne m’appelle, qu’est-ce que je vais faire?” ça m’est déjà arrivé.
Tu n’as pas de propositions pour le moment ? Continue à faire des photos et à développer ton compte insta. Continue à croire en toi ! Personnellement, j’espère bien un jour arriver à percer dans ce monde-là donc je persiste et je continue à mettre toutes les chances de mon côté.

crédit photo d’illustration : Laurent Nizette

Retour