Diversité dans le mannequinat : marques dans la tourmente
Nombreuses sont les marques qui ont décidé de mettre en avant la diversité. Mais tout le monde n’est pas du même avis…
On vous l’expliquait dans un précédent article : aujourd’hui, il n’y a pas que les femmes minces qui peuvent prétendre faire carrière dans le monde de la lingerie. La diversité dans le mannequinat est un sujet sur toutes les lèvres.
Si beaucoup de marques l’ont compris – notamment Rihanna avec Savage x Fenty – il semble que Victoria’s Secret soit toujours à la traîne dans le domaine. Explications.
Victoria’s Secret dans la tourmente
Il y a quelques années, cette marque défrayait la chronique. Ses show sexy étaient attendus par des milliers d’hommes et de femmes.
Mais, depuis un moment, les critiques ne cessent de fuser à son encontre. La raison ? Les voix qui se lèvent pour plus de diversité dans le mannequinat.
A tel point que Jan Singer, la PDG, a récemment quitté ses fonctions. Officiellement, aucune raison n’a été invoquée. Officieusement, on se doute que ce départ surprise est lié aux déclarations polémiques du directeur marketing de la marque.
Lors d’une interview accordée à Vogue, Ed Razek, cadre de Limited Brands (qui gère Victoria’s Secret) avait en effet multiplié les déclarations choquantes : “je ne pense pas que nous devrions inclure des modèles transgenres parce que le défilé de Victoria’s Secret est un fantasme” ou encore “personne n’est intéressé par les mannequins grandes tailles”.
Des propos qui, en plus d’être complètement à côté de la plaque, offensaient les personnes concernées. Il n’avait pas hésité non plus à tacler Rihanna. Il l’accusait de faire du “politiquement correct” en invitant des femmes de toutes tailles à défiler pour elle.
Quelques minutes après la publication de l’interview, des twittos en colère réagissaient et pointaient du doigt l’homme et la marque.
Face au tollé, Victoria’s Secret avait dû publier un message pour s’excuser. Mais la polémique ne s’éteint pas.
Un problème plus profond de manque de diversité dans le mannequinat
En refusant catégoriquement de représenter les femmes dont le corps ne ressemble pas à celui de ses Anges, Victoria’s Secret se coupe d’une partie de ses potentielles clientes. Et les complexe par la même occasion. Ce n’est pas pour rien que ses ventes sont en baisse.
On ne demande pas à Victoria’s Secret de se débarrasser de toutes ses mannequins minces (au contraire, on ne le répètera jamais assez : toutes les femmes ont besoin de représentation !). Mais tout simplement, d’inclure d’autres morphologies qui représentent la majorité de la société.
La marque n’en sera pas moins glamour et les ensembles pas moins sexy. En se faisant, elle prouvera qu’elle est capable d’évoluer et de se remettre en question pour inclure davantage de diversité dans le mannequinat. Sinon elle risque de continuer à subir les critiques de porte-voix puissantes comme Ashley Graham ou Rihanna.
Car, comme ces dernières le disent si bien, toutes les femmes sont des Anges !
crédit photo : pixabay