Mannequin bébé : nos conseils pour réussir
Quelques astuces pour que la carrière de votre bébé mannequin se passe pour le mieux !
En tant que parent, vous rêvez peut-être que votre bout de chou devienne une petite star. Pour que l’expérience se passe bien, il y a quelques choses à savoir.
Être à l’écoute
Même s’il est très petit, votre enfant saura vous dire si l’expérience lui plait ou pas. Quelques signes ne trompent pas. Un grand sourire quand vous sortez un appareil photo ? Bon signe ! Si au contraire, il se renfrogne à sa simple vue, peut-être que ce n’est pas vraiment une bonne idée.
S’il est plus grand et qu’il peut s’exprimer, votre enfant pourra aussi vous dire si ce loisir lui correspond ou non. Dans tous les cas, il faudra absolument respecter son choix. Le bien-être d’un enfant passe avant n’importe quel rêve de gloire.
Le préparer
Avant son premier casting, il faudra rassurer l’enfant. En fonction de son âge, il faudra lui expliquer que les lois d’un casting sont dures, qu’il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Il faudra lui expliquer que s’il n’est pas pris, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bon mais seulement que quelqu’un d’autre correspondait mieux aux casteurs.
Pour bien lui faire comprendre, n’hésitez pas à organiser un petit jeu.
Mettez plusieurs photos d’animaux devant lui (grenouille, cheval, tigre, lion, chien, chat, cochon).
Expliquez-lui qu’il doit réaliser un casting et qu’il doit trouver l’animal parfait pour une publicité. Dites-lui qu’il s’agit d’une publicité sera dans les tons verts et qu’il doit forcément choisir un animal dans les mêmes tons. Il choisira donc forcément la grenouille. A la fin, expliquez-lui que tous les animaux sont utiles, mais pas pour les mêmes raisons. Expliquez-lui aussi que les animaux laissés de côté (comme le chat ou le chien) sont adorables mais que, malheureusement, tout le monde ne peut pas être pris tout le temps.
Le photographier
Photographiez votre bébé/petit enfant vous-même. Premièrement, pour voir si ça lui plait. Deuxièmement, pour avoir des photos à envoyer à l’agence de mannequins lorsque vous créerez un profil à son nom. Il ne faut pas forcément des photos faites par des professionnels mais si vous en avez, c’est mieux.
Le rassurer
Lors d’un casting, les professionnels voudront surtout voir comment réagit votre enfant. S’il se met à pleurer dès qu’il est sous pression, sachez qu’il y a peu de chances que les casteurs le sélectionnent. En effet, selon l’âge du bébé, les shootings ne peuvent parfois se faire que 30 min par jour. Si votre bébé pleure la moitié du temps, vous comprenez bien que les photographes vont s’impatienter. Prévoyez-donc des activités pour le mettre en situation et amenez-lui n’importe quelle peluche qui pourrait le rassurer. Cela offrira un sentiment de sécurité à votre enfant tout en montrant aux casteurs sa capacité à supporter une séance photo.
Etre disponible
Etant donné que les shootings ne peuvent se faire que très peu de temps par jour, sachez qu’il vous faudra sans doute venir plusieurs fois pour boucler une séance. Généralement, si votre enfant n’est pas scolarisé, cela se passera en semaine. Sinon, le mercredi après-midi ou le samedi. Si vous travaillez, préparez-vous à devoir prendre des congés pour le conduire partout.
Se renseigner
Lisez bien les contrats : il faut que toutes les modalités du contrat vous conviennent. Assurez-vous de créer un compte bancaire à votre enfant où lui sera versé sa rémunération. Assurez-vous également d’avoir l’autorisation du père et de la mère (obligatoire). Mettez-vous d’accord auparavant afin de savoir quel type de tournage vous accepterez pour votre enfant. Bref, pensez à chaque cas de figure qui pourrait se présenter. Et n’oubliez jamais que c’est l’image de votre enfant que vous confiez à des marques.
S’amuser
Tout cela ne doit être qu’un jeu, pour tout le monde. Avant le shooting, l’enfant doit s’amuser avec des jeux que vous emporterez avec vous. Pendant le shooting, il doit s’amuser avec le photographe. Après le shooting, assurez vous qu’il soit content de l’expérience (et vous aussi).
Dans un futur plus ou moins lointain, vous pourrez ressortir des photos de votre bambin pour lui montrer à quel point il était une star étant petit ! Mais, pour que tout cela reste de bons souvenirs, mieux vaut s’assurer que cette activité plait vraiment à toute la famille !