Tous les conseils avant de passer un casting
C’est une épreuve extrêmement stressante pour les artistes. Mais pas de panique, on a quelques conseils pour vous !
On vous l’accorde, il s’agit d’une épreuve extrêmement stressante pour les artistes.
Mais pas de panique, on a quelques conseils pour vous aider à l’appréhender au mieux. N’en négligez aucun !
Même s’ils peuvent vous paraître évident, sachez que ces critères sont régulièrement cités par les casteurs lorsqu’ils expliquent pourquoi ils ont choisi un candidat et pas un autre et par les candidats qui ont réussi.
Se renseigner sur le casting
Les castings ne sont rien d’autre qu’un entretien d’embauche, il est donc essentiel que vous arriviez à l’audition en ayant glané un minimum d’informations sur la marque ou le film auquel vous voulez postuler.
Regardez les précédentes campagnes de publicité de la marque, visionnez les films du réalisateur pour se mettre dans sa tête. Inspirez-vous mais ne copiez pas ! Mieux comprendre l’univers dans lequel ils ont l’habitude de travailler vous permettra d’avoir plus de chances de correspondre à ce qu’ils recherchent.
Au cours de votre entretien, n’hésitez pas à glisser une petite phrase pour leur faire comprendre que vous vous êtes renseigné(e) avant de venir. Attention : il faut que cette allusion soit bien placée sinon vous risquez de passer pour une groupie.
Ne pas se préoccuper des autres
Vous attendrez forcément en compagnie de plusieurs autres candidats. Évitez de vous comparer à eux et concentrez-vous sur vous ! Certains sortiront peut-être avec un grand sourire aux lèvres en clamant haut et fort que tout s’est très bien passé durant leur entretien, ne vous laissez pas intimider. Tous les candidats ont une chance de réussir, vous aussi.
Se mettre à la place des casteurs
Vous vous doutez bien que les recruteurs voient des dizaines de candidats par jour. Par conséquent, ils n’ont que quelques minutes à vous consacrer. Facilitez-leur la tâche en allant directement au but. Si vous étiez à leur place, de quelles informations auriez-vous besoin?
Arrangez-vous pour les leur donner avant même qu’ils les demandent. Imprimez-leur quelques photos de vous avec vos coordonnées au dos. Ils pourront les conserver et vous rappeler facilement si besoin. Attention toutefois à ne pas paraître trop brusque, soyez toujours souriant(e) et sympathique.
Gérer son stress
Dans un précédent article, nous vous avions donné toute une série de conseils pour apprendre à gérer votre stress. C’est le moment de les appliquer à la lettre. Vous le savez, les casteurs n’ont que quelques minutes à vous accorder, si vous vous mettez à bégayer ou à suer à grosses gouttes à cause de votre stress, vous donnerez une très mauvaise image de vous-même.
Travailler sur vous permettra de paraître à l’aise et de mettre toutes les chances de votre côté. Ce serait en effet dommage de perdre tous vos moyens à cause du stress alors que, chez vous, vous étiez vraiment convaincant(e).
S’entrainer, encore et encore
C’est une évidence ! Mannequin, acteur, chanteur, photographe, etc. sont des métiers.
Comme les autres métiers, ils doivent donc être appris ! Entre deux castings, prenez des cours pour peaufiner vos compétences. Non seulement vous vous améliorerez mais, en plus, vous croiserez peut-être le chemin d’un professionnel qui vous prendra sous son aile.
Une fois de retour de vos cours, continuez à travailler. Si vous souhaitez devenir acteur, visionnez des films pour découvrir de nouvelles facettes de jeu. Si vous êtes mannequin, regardez les campagnes des mannequins que vous aimez bien afin de découvrir de nouvelles poses.
Devenir la nouvelle Kate Moss ou le nouveau Pierre Niney n’est pas qu’une question de chance et d’opportunités mais avant tout une question de travail !
Savoir pratiquer l’autocritique
Avant un casting, entraînez-vous devant un miroir ou devant vos amis.
Demandez-leur de vous donner leur avis sans prendre de gants. Même s’ils n’y connaissent rien, ils pourront pointer les choses que vous devez améliorer.
N’hésitez pas non plus à vous filmer. Regardez ensuite la vidéo et voyez ce que vous pouvez améliorer. Il n’y aura généralement pas juge plus dur que vous-même. Les casteurs aussi vous jugeront. Anticipez-donc leurs critiques et corrigez ce qui peut l’être par vous-même.
Rester soi-même
Vous aurez peut-être tendance à vouloir impressionner les casteurs par tous les moyens, en tentant d’être drôle ou en adoptant des traits de caractère qui ne sont pas les vôtres. Oubliez tout de suite cette idée.
On vous l’accorde, il s’agit d’un conseil un peu bateau mais néanmoins très utile étant donné qu’il n’est pas toujours respecté : restez naturel(le).
Il n’y a rien de pire qu’un candidat qui arrive à un entretien en essayant à tout prix d’être drôle alors qu’il fait flop sur flop. Un casting est également une question de feeling.
Voyez si les casteurs sont réactifs et adaptez votre comportement en conséquence.
Ils préféreront un candidat timide et touchant à un candidat qui aura été lourd durant tout l’entretien. Comme lors d’un rendez-vous amoureux, ils opteront pour la personne qui les aura le plus séduit.
Allez-y tel(le) que vous êtes, ce sera votre meilleure chance de les impressionner.
Savoir rebondir après avoir passé un casting raté
Il se peut que vous ayez déjà enchaîné des dizaines de castings sans jamais avoir été rappelé.
Sachez que ce sont vos échecs qui vous rendent plus fort. Continuez à postuler.
Faites le bilan de ce qui n’a pas été pour faire mieux la prochaine fois.
Dans vos moments de doute, rappelez-vous que même les plus grandes stars sont passées par des périodes de galère.